COVID, image.jpg

L'ayant su, les foules le suivirent.  Jésus les accueillit; il leur parlait du 'Règne de Dieu et il guérissait ceux qui en avaient besoin.

- Lc 9, 11

Nous saluons le retour

Bien que nous soyons éloignés de l'église depuis trois mois, nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous restez en sécurité. Comme vous l'avez entendu et lu sur les réseaux sociaux, Mgr Damphousse a annoncé la réouverture des paroisses du diocèse. Nous sommes sûr que certains, sinon tous ont hâte à reprendre la routine d’assister à la célébration hebdomadaire de l’Eucharistie à la paroisse Ste Bernadette. Pour la plupart d'entre vous, c'est certainement le cas.

Bien que votre empressement à revenir soit bien fondé, dorénavant l'expérience de célébrer le mystère de notre foi en tant que communauté paroissiale sera différent. Le gouvernement a mandaté que nous pouvons accueillir jusqu'à 30% de la capacité d'accueil pour assister à la célébration de chaque messe, en respectant les distances physiques de deux mètres (six pieds) entre chaque personne. En consultation avec les autorités locales, nous limitons actuellement la capacité à 50 personnes.

Le jour du Seigneur

Des messes seront célébrées le:

samedi @ 16h00 (anglais)

dimanche @ 9h30 (français)

dimanche @ 11h30 (anglais)

Vous recevrez des appels téléphoniques de la part de nos paroissiens pour vous informer à quelle messe vous assisterez. Nous savons que vous ne serons peut-être pas d'accord avec cette processus mais pendant de tels temps sans précédent nous devons changer la façon dont nous faisons des choses, comme nous l'avons déjà vécu. Nous vous demandons également de respecter l'heure et le jour qui vous est assigné pour la célébration eucharistique. Si vous essayez de participer à une autre messe, vous ne serez pas permis d'entrer.

Si vous avez changé votre numéro de téléphone ou votre adresse, veuillez appeler au bureau @ (705) -848-3350 ou envoyer un courriel au bernadette11@eastlink.ca 

Protocoles

Alors que nous commençons à reprendre la vie paroissiale chez nous, il faut suivre certains protocoles.

L'église sera ouverte trente (30) minutes avant chaque célébration. Vous entrerez dans l'église par la porte du côté nord (celle pour les handicapés).

Lorsque vous entrez dans le stationnement, s'il y a des gens à l'extérieur qui attend entrer dans l'église, on vous demande de rester dans votre voiture jusqu'à ce qu'il n'y ait qu'une ou deux personnes en attente. N'ayez pas peur. Vous entrerez dans l'église. On vous demande de garder la distanciation pour éviter de se rassembler en dehors de l'église et cela conformément à la loi qui est actuellement en vigueur.

VEUILLEZ NOTER :

Il est très important que vous apportiez et que vous portiez votre propre masque en tous temps. Si vous ne portez pas de masque, vous NE SEREZ PAS AUTORISÉ à entrer dans l'église. Nous ne fournirons PAS de masques à quiconque qui n'en porte pas.

Un placier ou un ministre de l'hospitalité vous attendra aux portes de l'église.  Il faudra vérifier que votre nom soit inscrit sur la liste avant d'entrer à l'église.  Une fois entrée, vous pouvez déposer vos offrandes de messe dans la boîte qui se trouve près de la porte.  Ensuite, un autre ministre de l'hospitalité vous offrira un désinfectant pour les mains avant de procéder. Un autre ministre de l'hospitalité vous dirigera vers le banc où vous serez assis pendant la messe: commençant du devant de l'église et continuant jusqu'au fond. Il est fort probable que vous ne soyez pas assis là où vous vous asseyez normalement. Nous avons barré certains bancs où personne ne doit s'assoir et ceci afin de respecter les directives de distances physique.

Il n'y aura AUCUNE collecte au moment habituelle pendant la messe car vous auriez déjà placé votre offrande hebdomadaire dans la boîte en entrant dans l'église.

Il n'y aura AUCUNE procession des dons. Ils seront placés sur la table des créances avant la célébration.

Pour la distribution de la communion, veuillez porter attention à la direction des placiers. Ils vous indiqueront la procédure à suivre afin d'approcher pour la réception de la communion. Il y a des indications sur le plancher de l'allée qui vous aideront à respecter les deux mètres (six pieds) de distance physique. La réception de communion doit être prise en main UNIQUEMENT !!! Personne ne pourra communier sur la langue.

Après avoir reçu la communion, vous pouvez quitter la messe en suivant la direction des placiers.

N'oubliez pas que lorsque vous sortez de l'église, vous devez respecter les directives de distance physique de deux mètres (six pieds) en tout temps. Il ne devrait PAS y avoir de rassemblement dans le stationnement.

SALLE DE BAINS: UTILISER À VOS PROPRES RISQUES !!!

Les toilettes seront ouvertes pendant toute la durée de la célébration. Les toilettes devraient être utilisées lorsque c'est ABSOLUMENT nécessaire. Si vous devez vous prévaloir pour utiliser les toilettes, sachez que les toilettes ne seront PAS désinfectées après chaque utilisation.  Cependant, elle seront nettoyés après chaque messe.

F

COVID, image.jpg

When the crowds learned it, they followed him and he welcomed them and spoke to them of the kingdom of God and cured those who had need of healing.

- Lk 9: 11

Welcome Back

While we have been away from the church for the past three months, we hope you are all doing well and staying safe.  As you have heard and read via social media, Bishop Damphousse has announced the reopening of the parishes in the diocese.  We are sure that it is going to be difficult for some, if not all of us, to get back into the routine of attending the weekly celebration of the Eucharist at Paroisse Ste Bernadette Parish.  Most of us cannot wait to come back.

While your eagerness in longing to return is well founded, coming back to celebrate the mystery of our faith as a parish community will be different.  The government has stipulated that we can have 30% of the seating capacity attending the celebration at each mass, while respecting physically distancing guidelines of two metres (six feet). In consultation with local health authorities, we are limiting the capacity to 50 people for the time being.

For the Lord's Day

Masses will be celebrated on:

Saturday  @ 4:00pm (English)

Sunday    @  9:30am (French)

 Sunday    @ 11:30am (English)

You will be receiving telephones call from fellow parishioners to inform you about which Mass you will be attending.  We know that this will not be agreeable to all of you, but in these unprecedented times we have to make changes in the way we do things, as we have already experienced.  We also ask that you respect the time you are given to attend Mass.  If you try to attend another mass, you will NOT be able to enter the church.

If you have had a change of phone number or address, please call the office @ (705)-848-3350 or send an email to bernadette11@eastlink.ca

Protocols

As we begin to reopen the parish, there are some protocols we have to follow.

The church will be open thirty (30) minutes before each celebration.  You will be entering the church through the door on the north side of the building (handicap door).

When you enter the parking lot and there are people standing outside to enter the church, we ask that you remain in your car until there are only one or two people waiting.  Do not worry.  You will get into the church.  This is to avoid congregating outside the church since I ask you to respect the physical distancing guidelines.

PLEASE NOTE:

It is very important that you bring and wear your own mask.  If you are not wearing a mask, you will NOT BE PERMITTED to enter the church.  We will NOT be providing masks for anyone who is not wearing one.

An usher or Minister of Hospitality will meet you at the door of the church and will verify that your name appears on the list for the Mass.  Then, inside the foyer, there is a box where you can place your offerings and then an usher will spray your hands with hand sanitizer.  Another usher or Minister of Hospitality will then show you where you are to be seated.  We will be sitting you from the front of the church to the back.  There is a probability that you may not be sitting where you normally sit.  There will be pews taped off where NO one is to be seated.  This is to respect the physical distancing guidelines.

There will be NO collection at the usual time since you will already have placed your weekly offering in the box upon entering the church.

There will be NO procession of the gifts.  They will be placed on the credence table before the celebration.

For the distribution of communion, please pay attention to the direction of the ushers.  They will guide you out of the pews (one section at a time) to stand and proceed down the aisle to receive communion.  There are tapelines on the aisle floor to indicate the two metre distance (six feet) required for the appropriate physical distancing.  Reception of communion is to be taken in the hand ONLY!!!  Under NO circumstances is anyone to receive communion on the tongue.

After receiving communion you can leave mass following the direction of the ushers.

Remember, when exiting the church, to respect the physical distancing guidelines of two metres, (six feet).  There should be NO congregating outside in the parking lot.

WASHROOMS:  USE AT YOUR RISK!!!

Washrooms will be open for the duration of the celebration.  Washrooms should be used when ABSOLUTELY necessary and must be sanitized after each use.

Paroisse Ste. Bernadette Parish

45 Spruce Avenue,

Elliot Lake, Ontario

P5A 2B7

Follow us on Facebook...

©2020 Ste. Bernadette Parish, Elliot Lake